Données perdues ? Données retrouvées !
Récupérez vos données sur votre disque dur
Votre ordinateur ne démarre plus ou il démarre mais n’accède plus à Windows ? Si vous n’avez pas réalisé de sauvegardes de vos données, sachez qu’il est possible de les récupérer. Ce type d’intervention se déroule en atelier. Nous allons accéder au disque dur de votre machine, extraire les données et les rapatrier au choix, sur votre machine réparée ou sur votre disque dur externe si vous en possédez un. Il est toujours préférable d’opter pour un support externe, sachant qu’une vraie sauvegarde consiste à disposer des mêmes fichiers à deux endroits différents, et même mieux, à trois endroits différents.
Nous vous donnerons également des conseils en terme de sauvegarde. Il existe plusieurs solutions mais les plus simples sont souvent les plus efficaces. En général, il nous suffit de vivre cette mésaventure une fois pour prendre toutes les précautions par la suite et ainsi éviter de se retrouver dans la même situation. C’est pour cela que nous ne nous contentons pas seulement de récupérer vos données stockées sur votre disque dur. Nous vous donnons les clés pour sécuriser vos données.
Récupérer les données d'un disque dur, c'est possible !
Cette intervention ne peut ni se dérouler en dépannage informatique à distance ni directement chez vous. Il est nécessaire d’ouvrir l’ordinateur et d’en extraire le disque dur afin de travailler dessus. Il arrive souvent, dans ce cadre, que le disque dur contienne des fichiers Windows corrompus suite à une mise à jour qui ne s’est pas correctement déroulée. Dans ce cas, l’action consistant à réparer ces fichiers peut prendre plusieurs heures (vraiment plusieurs heures !) en raison d’une phase préparatoire de scan, fichier par fichier. Dans le cadre d’un virus informatique, la procédure se révèle plus complexe et il ne serait pas sain pour votre système de tenter de réparer un Windows infecté. La procédure diffère donc : il est toujours nécessaire d’extraire le disque dur de votre machine et donc, d’effectuer cette opération en atelier afin de scanner cette fois avec un antivirus avant de récupérer les données sur un autre support, en s’assurant que le virus est bien éradiqué.
Qu’il s’agisse d’un disque dur mécanique HDD ou de nouvelle génération SSD, la méthode est la même. Il est également possible, dans certains cas, de réparer une clé USB si sa puce n’est pas endommagée. Malheureusement, il arrive que le disque dur soit touché mécaniquement ou qu’un de ses composants soit hors service. Cela peut arriver suite à une usure normale dans le temps ou suite à une chute. Dans ce cas, il devient beaucoup plus difficile d’accéder aux données, et parfois même, c’est tout bonnement impossible. Toutefois, il ne faut pas tirer de conclusions trop hâtives d’un disque dur sur lequel on n’arrive plus à accéder aux données. Il peut aussi s’agir, comme dans la majorité des cas, d’un problème lié à la structure du disque en lui-même. La récupération des données devient donc beaucoup plus certaine.
Petite précision, nous ne pratiquons pas la récupération de données sur smartphone.